Fin du fact-checking : La grande nouveauté d’Instagram en 2025 

Fin du fact-checking : La grande nouveauté d’Instagram en 2025 

19 January, 2025
Fin du fact-checking : La grande nouveauté d’Instagram en 2025 

Vous n’avez peut-être pas raté la première sortie de Mark Zuckerberg, patron de la multinationale Meta en ce début d’année 2025. Le fact-checking sur instagram, c’est terminé : C’est ce qu’a annoncé à travers son patron, le groupe Meta (Facebook, Instagram..), il ya que que jours. Mais c’est quoi ce système de fact-checking ? Pourquoi tout s’arrête et qu’est ce que cela change pour vous, en tant que créateur de contenu ou community manager ? On en parle dans la suite de cet article. 

A lire aussi :

Les formats à privilégier en 2025 pour devenir viral sur Instagram

Tendance instagram 2025 : Ce qu’il faut savoir

Fact-checking instagram : qu’est ce que c’est ? 

C’est la petite révolution du monde des réseaux sociaux à l’heure actuelle. Et le sujet a d’ailleurs déjà fait couler beaucoup d’encres, que ce soit aux Etats Unis, en France ou dans d’autres pays d’Europe. Le Groupe Meta qui contient Facebook, Instagram et Facebook, a annoncé qu’il mettrait fin à son programme de vérification de l’information aux Etats-Unis. « Nous allons nous débarrasser des fact-checkeurs et les remplacer par des notes de la communauté, similaires à X (anciennement Twitter), en commençant par les États-Unis », a indiqué Mark Zuckerberg lors de sa prise de parole sur Facebook. 

fact-checking sur instagram meta

Cette décision loin d’être triviale aurait des dessous politiques, car ayant été prise à quelques jours de l’investiture du nouveau président américain Donald Trump. Il faut savoir qu’auparavant le Groupe avait son propre réseau de fact checkers. C’est-à-dire qu’ils avaient des partenariats avec des médias et organisations indépendantes pour s’assurer de la véracité des infos qui circulent sur leurs réseaux. 

Les partenaires du Groupe Meta étaient des médias certifiés par le Réseau international de vérification des informations ou le Réseau européen des normes de vérification des faits. 

fact-checking sur instagram

Ceux-ci étaient chargés d’identifier, d’examiner et d’évaluer les fausses informations qui circulent sur Facebook, Instagram ou WhatsApp. En d’autres termes, ils avaient pour mission de vérifier la véracité des informations, d’identifier les actualités à caractère mensonger et leur donner le moins de visibilité possible sur les plateformes sociales du Groupe Meta. Il y avait donc une sorte de censure sur les contenus qui étaient partiellement (ou volontairement) modifiés pour influencer l’opinion publique. A cet effet, Meta travaillait avec plus de 80 organisations dans le monde, dont l’agence France-Presse, Décodeurs du Monde ou encore France 24.  

Fact-checking instagram : Qu’est ce qui change exactement ? 

Pourquoi Meta a-t-il décidé de tout arrêter maintenant et de mettre fin au fact checking Instagram ? En effet, le Groupe estime que les fact-checkers ont été énormément influencés par les opinions publiques au cours des dernières années. Ils ont donc contribué à diminuer la confiance et renforcer la méfiance des internautes, plutôt que de chercher à les rassurer. Le constat a été fait surtout aux Etats-Unis où la décision va être mise en place dans les prochains jours. Meta voudrait donc désormais fournir aux utilisateurs de ses plateformes, des informations fiables et non influencées par des conflits d’intérêts ou par des biais politiques. 

En lieu et place du fact-checking réalisé par les organisations suscités, les internautes verront simplement apparaître des notes sous les publications potentiellement problématiques. Cette pratique est déjà utilisée sur des réseaux sociaux comme X.  

Ce seront donc les internautes eux-mêmes qui rédigeront des notes pour indiquer si un contenu est incorrect ou mensonger. 

fact-checking sur instagram meta

Comme l’a affirmé Meta dans son communiqué, « Les notes de la communauté devront faire l’objet d’un accord entre des personnes ayant des points de vue différents afin d’éviter les évaluations biaisées ». Meta ne pourra pas contribuer aux notes des internautes ou encore moins les modifier.

Les réactions des uns et des autres ne se sont pas faites attendre suite à l’annonce de la suppression du service de fact-checking instagram. Si certains applaudissent cette décision au nom de la liberté d’expression, d’autres pensent haut et fort qu’il s’agit d’un désastre absolu. De nombreux médias et personnalités publiques considèrent que le système des notes communautaires de Meta constitue un pas en arrière et ne ferait qu’aggraver la situation. Dans le sens où la plateforme se passera désormais du service des journalistes indépendants, compétents pour jouer ce rôle, pour confier la tâche à des internautes lambdas qui n’ont pas de compétences avérées en fact checking. 

Fin du fact checking sur instagram: Qu’est ce que cela change pour toi en tant que créateur de contenu ? 

La fin du fact-checking instagram pourrait avoir plusieurs implications pour les influenceurs instagram et pour les community managers : 

  • Moins de restrictions sur leurs contenus : La fin du service de fact checking signifie que les créateurs de contenus pourront dorénavant s’exprimer librement sans crainte de subir des restrictions sur la portée de leurs contenus. 
  • Moins de conflits d’intérêts : Comme l’a suggéré le patron du Groupe Meta, le modèle de notation de la communauté permettra de rendre les informations qui circulent sur la plateforme moins biaisées et plus neutres. 

Les créateurs de contenus et les gestionnaires de marques pourront donc évoluer dans un environnement plus neutre et surtout sans risque d’être exposé à la censure. 

  • Moins de transparence quant à la véracité des informations : La fin du fact-checking risque d’augmenter le taux de fake news sur les différents réseaux. 

Pour ne pas relayer de fausses infos et éviter de s’exposer à la vindicte de leurs abonnés, les community managers et influenceurs doivent s’assurer de la véracité des infos qu’ils partagent. Ils doivent aussi veiller à bien maîtriser les sujets qu’ils choisissent d’aborder, surtout pour des thèmes sensibles comme la religion, la politique, etc. Si les créateurs de contenus ne font pas plus attention à la qualité des contenus qu’ils créent ou relayent. Cela pourrait nuire à leur image et à leur réputation. Le risque de se “retrouver dans la sauce” risque d’être donc plus élevé. 

En conclusion, la fin du fact checking Instagram offre plus de liberté aux créateurs de contenus. Mais d’un côté cela leur confère une grande responsabilité car ils doivent faire très attention à éviter la désinformation ou les fake news, car les notes des internautes pourraient les discréditer. Ce qui peut nuire à leur réputation et leur faire perdre en abonnés mais aussi en crédibilité auprès des marques pour lesquelles ils font des partenariats.